L’essentiels a savoir sur les isolants en polystyrene

L’isolation thermique est un élément clé pour maintenir la température de votre maison confortable et réduire votre facture d’énergie. Les polystyrènes sont un groupe de produits en plastique utilisé dans ce but d’isolation. Les plus connus sont le polystyrène expansé et celui extrudé. Ce sont tous des isolants en plastiques d’origine organique, certifiés par la communauté européenne tout en respectant leur norme de marquage. Que faut-il retenir essentiellement sur ces isolants et quel est leur niveau de résistance à la chaleur ?

Caractéristiques des polystyrènes

Le polystyrène est un matériau plastique rigide et léger qui est utilisé dans de nombreux produits, tels que les emballages, les jouets, les ustensiles de cuisine et les isolants. Ce polymère à propriété de laine est disponible en deux types : l’expansé (PSE) et celui extrudé (XPS). Le PSE est souvent utilisé pour l’isolation des murs et des toitures, tandis que le XPS est couramment utilisé pour l’isolation des planchers.

Le polystyrène expansé est issu de l’expansion à la vapeur d’eau des billes de ce même matériau (polystyrène). Ce procédé conduit à l’obtention d’un isolant dont l’organisation cellulaire est fermée et pleine de pentane, un élément chimique issu de cette expansion. Conformément à la laine minérale, une proportion de 100 m² de polystyrène expansé peut servir à isoler une maison de 3 tonnes de dioxyde de carbone annuellement.

Concernant le polystyrène extrudé, il est le produit d’une combinaison de billes de monomère styrène avec des isolants à capacité thermiques intéressante. Ce sont le dioxyde de carbone et l’hydrofluorocarbure, des agents gonflants à résistance thermique élevée. Les polystyrènes extrudés sont utilisés dans les travaux impliquant une exposition à l’eau sur une longue durée.

Différence entre le pse et le xps

Les isolants en polystyrène ont une résistance à l’eau limitée. Le PSE peut absorber l’eau, ce qui peut entraîner une perte d’efficacité et des problèmes de moisissure. Du coup, c’est le choix idéal pour les travaux d’isolation thermique d’intérieur ou à l’externe. Le polystyrène extrudé possède une résistance à l’eau plus élevée que celui expansé. Cependant, une exposition à long terme aux conditions humides, l’eau peut l’endommager. Par ailleurs, un isolant en polystyrène est fixé à un prix moins élevé par rapport à d’autres types d’isolants. En réalité, ce prix dépend du type et de l’épaisseur de l’isolant, ainsi que de la surface à isoler. En général, le PSE est moins cher que le XPS.

Les différents types d’isolants en polystyrène et leur épaisseur recommandée

Un isolant en polystyrène est disponible sous forme de panneaux, de blocs ou de billes. Les panneaux sont les plus couramment utilisés et peuvent être facilement installés dans les murs, les planchers et les plafonds. Les blocs sont généralement utilisés pour l’isolation des toitures et des fondations et les billes pour l’isolation des murs creux. L’épaisseur recommandée pour l’isolation en polystyrène dépend de plusieurs facteurs. Il y a la zone géographique où vous habitez, du type de maison et du niveau d’isolation envisagé. En général, une épaisseur minimale de 100 mm est recommandée pour l’isolation des murs, tandis que pour l’isolation des toitures, celle de 150 est propice.